Cirque de l’Essonne en danger !
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 22/12/2025 mis à jour 02/01/2026

Rétablissons la vérité ! 02/01/2026
Dans un post en date du 24 décembre, en commentaire, le maire écrit : « Aujourd’hui, j’ai accordé un permis aux nouveaux constructeurs pour 84 appartements et quelques maisons » Il ne sait même pas que le projet « des Coudras » dans le Cirque de l’Essonne concerne la construction de 75 appartements et 13 maisons. Le maître d’œuvre « Atelier Concept » est par ailleurs celui qui avait été mandaté pour le 3ème groupe scolaire.
Le 1er projet immobilier sur les Coudras était celui du bailleur 3F qui, après avoir gagné 2 fois en justice contre l’association de sauvegarde et de valorisation du Cirque de l’Essonne, a renoncé à ce projet.
Et les « dizaines de familles », qu’il dit recevoir, ne sont pas près d’obtenir un logement car, à y bien regarder il s’agit de :
- 29 appartements et 13 maisons en accession à la propriété,
- une résidence intergénérationnelle composée de 46 logements sociaux dont 20 T2 (2 pièces), 17 T3 (3 pièces) et 9 T4 (4 pièces).
Donc, Villabé restera déficitaire en termes de logements sociaux puisque en 2025, la préfecture avait ordonné un prélèvement de 37 021,60 € pour 80 logements sociaux manquants. À qui la faute ? Si le Plan Local d’Urbanisme voté par la majorité municipale avait obligé les promoteurs à construire 50% de logements sociaux pour chaque projet immobilier (Hameau de Villoison, côte d’Ormoy, la Petite Nacelle, rue Jean Jaurès, Kassandra) il y en aurait eu 65 en + et donc il n’en manquerait plus que 15.
Mais, le plus grave est qu’il fait fi de l’avis de participation du public en cours : il n’en a rien à faire de ce que les habitants peuvent penser et souhaiter.
Enfin la cerise sur le gâteau avec son « j’ai accordé ». Le fait du prince n’existe pas en matière d’urbanisme et un maire se doit de respecter la loi et les procédures. Au moment où il écrit, il n’a pas ce droit d’accorder ce permis de construire ! Il a juste enregistré une demande de permis qui est en instruction depuis 1 an.

Cirque de l’Essonne en danger ! Des constructions en vue sur les coteaux à Villabé dans notre poumon vert ! Deux bâtiments de 14 mètres de hauteur au faîtage comprenant 75 logements et 13 maisons avec des parkings qui diminueront la zone humide de son emprise de 430 m², une nouvelle voie qui desservira les maisons, le tout sur une superficie de 15 136 m².
Une hérésie en matière environnementale.
Pourquoi détruire et bétonner cette partie verte ? Parce que le maire et la majorité municipale ont refusé de protéger cet espace qui, pourtant, fait partie du Cirque de l’Essonne ; ils veulent que cela soit bétonné.
… Toutefois votre avis est demandé. Ce n’est pas une volonté du maire, c’est une obligation légale, il n’a pas le choix ! Mais, cette consultation ne se fait que par voie électronique !!
Alors, profitez-en, exprimez-vous, intervenez pour que ce projet ne voie pas le jour !
C’est jusqu’au 16 janvier 2026, 17h ! Alors oui, vous avez sûrement d’autres choses à faire sur les périodes de fin d’année, mais il en va de la survie de toute une partie du Cirque.
Liens de connexion :
https://www.registre-numerique.fr/projet-immobilier-villabe
https://www.registre-numerique.fr/projet-immobilier-villabe/deposer-son-observation

