Entretien défaillant des voiries et trottoirs à Villabé
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 27/11/2025

Il serait temps que cela bouge !
Le maire ne peut pas ne pas savoir l’état de certains trottoirs dans la zone commerciale et notamment celui qui longe la route de Villoison à hauteur de Grand Frais.
Que cela soit du domaine de compétence de Grand Paris Sud ou de la mairie, peu nous importe, il se doit d’intervenir ! Cela fait trop longtemps que cela dure et c’est ça gérer les affaires de la commune !
Il n’y a pas que les festivités dans la vie d’un maire !


Grille et plaques d’égout : réponse du maire surréaliste ! 06/11/2025
1) « Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de notre voirie pour qu’elle soit le moins accidentogène possible. Il suffit de constater son état actuel » : il est vrai qu’il suffit de se promener à pied ou à vélo pour constater l’état pitoyable de certains trottoirs et voirie. Par exemple :
- Rue Gabriel Péri où les enrobés de trottoir sont « défoncés » et les bordures saillantes donc des risques de chutes ou de se tordre une cheville, où la portion routière vers la gare est en très mauvais état,
- Chemin de l’Ormeteau, des anciennes traversées de chaussée qui se sont affaissées,
- Une partie de voirie dans la ruelle aux Brunets, au niveau de l’école particulièrement délabrée,
- Rue Eridan, avenue Cassiopée même constat etc.
2) « La capacité de charges de certaines plaques d’égout est dégradée par le poids croissant des véhicules modernes et l’augmentation du trafic » : ce n’est donc pas la faute du maire, c’est à cause des véhicules modernes que vous avez achetés … et l’augmentation du trafic ? Cela ne va pas s’arranger si aux prochaines élections le maire et la majorité municipale restent aux commandes vu les projets de construction ! En plus, à Villabé il n’y a aucune réflexion sur le développement des mobilités douces ☺ !
Enfin, le maire a omis de répondre à notre question sur la prise en compte des nuisances sonores de la grille d’égout, avenue des Mésanges, qui, de plus, est un lieu accidentogène pour les vélos et trottinettes : est-ce volontaire ou est-ce un oubli ? Devons-nous attendre un accident pour que le nécessaire soit fait ?
Aussi, faisant preuve de persévérance, le groupe Bien vivre à Villabé lui a transmis un second courrier le 27 octobre … et les travaux ont enfin été réalisés le 04 novembre 2025 !
Quant à la plaque de l’avenue de la vieille côte, nous avons pris attache auprès des services de l’Eau de l’agglo le 03 novembre et qu’elle ne fut pas notre surprise d’entendre qu’ils n’étaient pas informés de quoique ce soit, qu’ils n’avaient eu aucune demande d’intervention du maire !! Mais, fort de notre appel, ils se sont engagés à faire le nécessaire.
Vous en conclurez ce que vous voulez, mais pour nous, c’est une confirmation que les écrits du maire ne sont pas à prendre comme vérité absolue, bien au contraire.




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


23/10/2025
Un évènement malheureux s’est produit à la jonction de la ruelle aux ânes et de la rue Jean Jaurès :
un enfant a eu un accident de trottinette, l’engin s’est bloqué dans une grille d’égout occasionnant des blessures importantes.
Cela aurait pu être évité si le maire avait demandé aux services municipaux ou autres personnes habilitées de vérifier l’installation des grilles d’égout et de procéder si nécessaire aux réparations.
Faudra-t-il attendre d’autres accidents pour que, enfin, le maire fasse le nécessaire ?
Car n’oublions pas, sa responsabilité est engagée !
Celle, par ailleurs, située avenue des mésanges continue à être un lieu accidentogène en plus d’être à l’origine de nuisances sonores.
Le constat est clair : à Villabé, il y a des grilles/plaques d’égout, mais aussi certains trottoirs et voiries qui sont dans un état de délabrement avancé avec potentiellement des risques d’accident. Et peu importe ce que les Villabéen.ne.s peuvent signaler, rien n’est fait.
Cela devrait pourtant être une priorité pour la majorité municipale : la gestion d’une commune, c’est avant tout se préoccuper du bien-être et de la sécurité des habitants !
16/10/2025
Cela peut paraître anecdotique mais, si vous habitiez à proximité d’une grille ou d’une plaque d’égout qui, à chaque passage de véhicules, occasionne un bruit insupportable, vous feriez quoi ?
Vous auriez sûrement signalé cette nuisance à la mairie.
C’est ce qu’a fait un habitant de Villabé mais, plusieurs mois après, sa demande n’est toujours pas prise en compte : aucuns travaux pour remédier à ce problème, aucune réponse.
Nous avons donc transmis un courrier au maire pour lui demander de faire procéder à des interventions techniques pour régler ces nuisances et éliminer le risque d’accident pour les vélos et trottinettes.
L’une des missions d’un maire n’est-elle pas de protéger la qualité de vie des habitants de la commune ?
Si aux prochaines élections municipales, vous nous confiez la gestion de notre commune, nous nous engageons :
- à créer un observatoire pour centraliser vos remarques/demandes/constatations, par quartier, sur les besoins en matière de rénovation, réparation pour pouvoir anticiper, planifier les travaux,
-
à vous informer
des délais d’exécution.

