Article : Les cent premiers arbres puis les autres …

Les cent premiers arbres puis les autres …

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 10/11/2020

Les cent premiers arbres puis les autres …


La mairie de Villabé a publié le 31 octobre un post sur la plantation des cent premiers arbres.

Belle initiative et en conformité avec les engagements de campagne de l’équipe municipale majoritaire… même si en parallèle cette équipe a décidé de déclasser l’EBC (Espace Boisé Classé) des bas cornus (Haut du cirque de l’Essonne) pour construire le 3ème groupe scolaire ! Mais ce n’est pas le sujet de notre demande.

Dans ce texte, sont mentionnées les différentes essences plantées : catalpa bungei, arbre à soie, lilas des indes. Ces variétés sont originaires de lointaines contrées.


D’où les questions posées à monsieur le Maire :

  • Pourquoi ce choix et non pas la plantation de plantes indigènes comme le préconise l’agence régionale de la biodiversité ? (https://www.arb-idf.fr/sites/arb-idf/files/document/ressources/arb-idf_-_plantons_local_en_idf_-_web-bd.pdf)
  • Quelle est la provenance de ces arbres, leur traçabilité ?
  • Pouvez-vous nous informer des projets en cours qui ont sûrement été établis en collaboration avec des écologues et des paysagistes pour le choix des végétaux et avec les services techniques pour l’entretien de ces spécimens inconnus dans nos bois et forêts?
  • Avez-vous pensé à vous rapprocher des pépiniéristes des environs pour le choix des essences et pour bénéficier de conseils pour le soin de ces plantations ?


Affaire à suivre !


PJ : lettre au maire


Share by: