Compte rendu du conseil municipal du 23 mai 2025


Auteurs : Bien Vivre à Villabé


Publié le : 29/05/2025, mis à jour : 03/06/2025, 05/06/2025, 26/06/2025

Que retenir de sa réponse ?                                                                                                                     26/06/2025

                                                                                                           

Nous n’entrerons pas dans son jeu qui consiste à invectiver l’autre ; cela ne nous intéresse pas et cela ne sert à rien. Les Villabéens et Villabéennes méritent mieux en termes de débat politique.


De même, s’il est vraiment persuadé que c’est lui, tout seul, qui a fait enlever « + de 9 000T de déchets dans le Cirque Naturel de l’Essonne », cela démontre le peu de considération qu’il a pour ses collègues élus comme lui à Grand Paris Sud … sans parler de ce chiffre sorti on ne sait d’où alors que le SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau) annonce 2 000 tonnes et que l’agglomération Grand Paris Sud fait état de 2 571 tonnes évacuées en 2021 et 100 en 2022 ! (cf. photos ci-dessous)


Erreur ? Sujet non maîtrisé ? Amplification volontaire ? Quoiqu’il en soit, cela interroge une nouvelle fois : comment croire ce qui est dit ou écrit alors que régulièrement cela s’avère inexact ? Pourquoi de telles affirmations mensongères ?


Donc, dans les faits, nous en déduisons que les opérations de « Grand Nettoyage » ne se dérouleront que dans cette zone commerciale car c’est une vitrine … aussi, les élus de l’équipe majoritaire avec l’aide et l’appui des agents municipaux, photos à l’appui, continueront à n’être présents que sur cette zone, tant pis pour le reste de Villabé !


Pour notre part, nous ne participerons pas au ramassage des détritus aux abords des magasins car c’est avant tout de la responsabilité des enseignes.


Quant à notre proposition d’envisager la collecte des poubelles urbaines le vendredi d’autant plus lorsque des manifestations/évènements sont organisés le week-end ce qui éviterait en partie le débordement des déchets, nous espérons, sans certitude, avoir été entendus …à suivre !

Zoom point 10 : Un exemple de gestion à la petite semaine                                                                         05/06/2025

Il est question de financer en partie les dommages provoqués par un dégât des eaux, du fait de l’engorgement de canalisations provoqué par les racines d’un arbre communal, chez un habitant avenue Cassiopée.


Les conseillers municipaux du groupe Bien vivre à Villabé sont POUR mais s’interrogent quant au fait que ce problème, connu depuis longtemps, avait déjà fait l’objet d’un remboursement et qu’il était alors prévu une mise en œuvre de déracinement à titre préventif…en 2021.


Pourtant, un an plus tard, pour les mêmes raisons une autre famille villabéenne est de nouveau impactée. Et souhaitons qu’il n’y en ait pas d’autres !


À la question « mais pourquoi les travaux n’ont-ils pas été faits dès 2021 », la réponse fut : cela n’avait pas été budgété !

Coût de l’opération du sinistre financée par la mairie : 12 333,60 €.


S’occuper de la gestion d’une commune, c’est, de notre point de vue, prévoir en priorité ce type de travaux, ce qui aurait évité ce type de dégât pour l’habitant et donc ce financement pour la commune !


Vote des conseillers municipaux du groupe Bien vivre à Villabé : POUR

Zoom point 7 : il y a les paroles, il y a les écrits et il y a la réalité : « c’est moi qui décide »                             03/06/2025


Le maire a donc décidé, de façon unilatérale, de nommer le pont « Général Charles de Gaulle » et le rond-point de la Villa, « Colonel Arnaud Beltrame ». Preuve en est la diffusion, il y a quelques semaines, de l’invitation à la cérémonie du 18 juin où il est écrit « à cette occasion, les plaques … seront dévoilées ». Le conseil municipal n’avait pas jusqu’alors délibéré.

Il servira donc de chambre d’enregistrement, et ce n’est pas la première fois.


Pourtant, le maire avait écrit en 2022 : « … je vous rappelle que la dénomination des voies communales, et principalement celles à caractère de rue ou de place publique, est laissée au libre choix du conseil municipal ce qui suppose une décision majoritaire, votée après proposition de la commission chargée des travaux et de l'urbanisme ». Cela s’avère être, ni plus ni moins une tromperie, un leurre.


Enfin, lorsque les conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé lui ont fait remarquer qu’il aurait pu demander aux habitants et habitantes de Villabé ce qu’ils souhaitaient, en envisageant un recensement de leurs idées dans le cadre d’une démocratie participative, puis un vote, il n’y a eu aucune réponse. Mais, il est vrai que cela ne fait pas partie de son ADN.


Vote des conseillers municipaux du groupe Bien vivre à Villabé : CONTRE car opposés à cette manière de faire. La seule remarque alors prononcée par le maire est qu'il fera part de cette opposition à la famille d'Arnaud Beltrame. C’est affligeant !

Compte rendu du conseil municipal du 23 mai 2025

« Chassez le naturel, il revient au galop ! »

Ah, cela faisait longtemps que les conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé n’avaient pas eu besoin de saisir la préfète pour lui signifier l’incomplétude d’un procès-verbal d’un conseil municipal.


Mais, le refus du maire de faire apparaître la teneur des débats lors du conseil municipal du 11 avril, ce qui est contraire au cadre législatif, les a contraints à faire cette démarche. (cf. courrier à la préfète et extrait courrier adressé au maire ci-dessous à la suite du compte rendu).


Pourtant, à l’issue de chaque conseil, les interventions du groupe sont transmises à la mairie pour éviter une surcharge de travail pour les employés municipaux.


Cette façon d’éliminer les arguments portés par le groupe Bien vivre à Villabé, d’essayer de museler l’opposition est, en soi, le symbole d’une oligarchie (groupe restreint de personnes détenant le pouvoir) installée à Villabé. C’est anti-démocratique !


Nous, nous pensons que ce n’est pas dangereux de faire apparaître l’ensemble des avis, bien au contraire : transcrire l’ensemble des interventions participe à la nécessaire transparence des débats indispensables à la vie de notre démocratie.

 

Mais, décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

 

Nous reviendrons très vite vers vous à travers quelques zooms.

Courrier envoyé à la préfète et extrait courrier adressé au maire :