Compte rendu du conseil municipal du 27 juin 2025
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 08/07/2025 mis à jour le 10/07/2025, 17/07/2025, 24/07/2025, 31/07/2025, 12/08/2025


Zoom information sur la COP (Conférence des Parties) régionale / feuille de route de la transition écologique : opportunité politique ? (point 8 )
12/08/2025
Oh que le maire est fier que Villabé soit partie prenante de cette COP avec l’installation sur son territoire d’une entreprise qui participe au fret décarboné …mais, c’est réduire tout le travail collaboratif en une action, celle qui permet de faire de la « com ».
Pour le reste, le refus de la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) soutenu par cette COP prétextant que cela coûte trop cher sans même se questionner sur l’existence de nombreuses subventions qui réduisent considérablement la facture en dit long sur sa perception de la biodiversité.
Le refus de prendre en compte la trame noire (corridors écologiques à protéger contre la pollution lumineuse la nuit) et la nécessaire sobriété énergétique en réintroduisant des lumières sur le terrain de tennis extérieur, en budgétant un bandeau lumineux extérieur à l’espace culturel « La Villa » pour « les personnes qui tournent autour de la Villa et ne la trouvent pas » en dit long sur le peu d’intérêt que l’équipe majoritaire a pour la transition écologique.
Enfin, le maintien du projet de construction sur les Coudras, dans le Cirque de l'Essonne (29 logements collectifs en accession, 46 logements intergénérationnels entrant dans le comptage des logements sociaux mais ne permettant pas aux familles avec enfants de s’y installer et 14 maisons individuelles en accession) confirme qu’entre la « com » et la réalité, il y a un fossé.
Alors, oui le fret décarboné est important mais pas que, la collectivité a des compétences, des possibles qui lui appartiennent à porter et à développer, ce que l’équipe majoritaire ne fait pas.
Si vous souhaitez prendre connaissance de la feuille de route de la COP, voici le lien :

Zoom point 3 : le règlement du conseil municipal des enfants et le livret de bienvenue 31/07/2025
Le point est maintenu à l’ordre du jour et pourtant le groupe Bien vivre à Villabé a demandé son report expliquant que trop de questions restaient en litige et auraient mérité d’être travaillées en amont en commission. En toute transparence, il a transmis ses interrogations, ses propositions de modification, persuadé qu’au moins, sur ce point, il pouvait y avoir des échanges constructifs pour aboutir à un consensus.
Mais le maire refuse de convoquer une commission pour ce faire.
Pourtant, il n’y avait pas d’urgence, le conseil municipal des enfants a été mis en place en 2010 par l’ancienne majorité et rien n’avait été modifié depuis lors.
Quelques modifications ont été retenues dans la seconde mouture transmise en début de séance et le débat sera stoppé autoritairement par le maire alors que seule une moitié du règlement a été parlée.
Ce n’est pas la première fois que le maire met un terme à l’expression de notre groupe, comme si un conseil municipal n’était pas une instance pour débattre mais pour voter, le petit doigt sur la couture du pantalon.
À chacun son utilisateur du 49.3 !
Vote des conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé : CONTRE









Anti-démocratique : Zoom Conseil municipal approbation procès-verbal du 23 mai 2025 / point 2 24/07/2025
Bien évidemment, une partie des interventions du groupe Bien vivre à Villabé a été éliminée, celles qui proposent des choix différents, celles qui remettent en cause la politique du maire et de son équipe, celle qui démontre que le maire n’applique pas pour lui ce qu’il écrit aux autres.
C’est volontaire et cela fait penser aux méthodes utilisées par des régimes autoritaires.
C’est un procédé anti-démocratique qui a pour but d’éliminer toutes traces écrites des explications, contestations, propositions du groupe d’opposition.
Vote des conseillers municipaux du groupe Bien vivre à Villabé : CONTRE

Zoom sécurisation rond-point KFC 17/07/2025
Il en faut de la ténacité pour obtenir des réponses et il en faudra encore !
Soit, le maire n’a pas attendu 2025 pour solliciter Grand Paris Sud alors, pourquoi ne pas avoir répondu à notre courrier du 15 septembre 2024 ?
Pourquoi ce rondpoint n’a-t-il pas fait l’objet d’une sécurisation pour les piétons / cyclistes ?
La réponse est simple : depuis 2014, date de sa première élection, il ne s’est jamais occupé de ce problème en tant que maire ou vice-président de Grand Paris Sud tout comme le président du Conseil départemental et nous le regrettons. La sécurité n’a pas de prix !
Il faudra donc attendre la prochaine mandature … et d’ici là, piétons, cyclistes suivez le conseil de Philippe le Hardi : « Père gardez-vous à droite ! Père gardez-vous à gauche ! » et foncez !... en espérant qu’il ne vous arrive rien !





Zoom question /réponse pétition parents d’élèves, citoyens école élémentaire Jean Jaurès 10/07/2025
Sachez mesdames et messieurs que votre pétition est, selon le maire, « inadmissible ».
Plutôt que de s’interroger sur vos constats, vos inquiétudes, vos propositions, le maire préfère pour sa part stigmatiser deux signataires* et remettre en question cette démarche. Il faut comprendre, il y a des instances pour aborder les éventuels problèmes…
Il ne se questionne nullement sur ce que vous parents, vous avez vécu ou sur ce que vos enfants ont vécu. Aucune empathie et surtout vous avez osez mettre sur la place publique ce qui aurait dû rester dans l’école ! Alors il justifie la politique mise en œuvre en expliquant tout ce que fait la mairie.
Et, comme toute réponse concrète, il parle d’exclusion – comme si c’était la réponse aux problèmes, oubliant que d’autres actions curatives peuvent exister et que la prévention est la réponse - de signalements lorsque des incidents ont lieu sur la pause méridienne.
De plus, il dit passer régulièrement à l’école sur le temps scolaire, ce qui interroge : que font des élus dans l’enceinte scolaire pendant le temps scolaire ? Mais, ce n’est pas le problème du jour.
Nous, nous avons lu cette pétition comme un appel au secours et n’avons perçu aucune animosité envers qui que ce soit, au contraire, les propositions faites sont constructives et pour un mieux-être de tous les enfants.
Heureusement, il semble toutefois que l’inspectrice de l’éducation nationale a pour sa part pris en compte cette pétition signée par 74 parents / citoyens puisque « dès la rentrée, elle va diligenter une enquête de climat scolaire ».
Nous, nous aurions répondu différemment en proposant un temps d’échange avec tous les parents pour envisager des réponses lors des temps périscolaires et voir comment apporter notre aide en accord avec l’éducation nationale pendant les temps scolaires.
À noter deux aberrations qui interrogent dans sa réponse :
- il y a « 415 enfants scolarisés » mais il s’agit de 280 en élémentaire à Jean Jaurès. Serait-ce pour minimiser les faits ?
- « cette semaine, pratiquement toutes les classes se sont rendues à Provins dans le cadre des médiévales » : et bien non, aucune de Jean Jaurès élémentaire.
*Nous avons volontairement retirés les noms et prénoms dans la réponse du maire


Compte rendu du conseil municipal du 27 juin 2025 rédigé par le groupe Bien vivre à Villabé
Le maire sort une nouvelle fois son 49-3 et écarte des débats le groupe d'opposition (voir le point 3, règlement du conseil municipal des jeunes).
Ce fut donc un conseil municipal au pas de course !
Sûrement que le maire avait des choses plus importantes à gérer !
Tout cela fut agrémenté par une remarque du délégué aux affaires générales et à la citoyenneté, qui, prenant le micro attitré au groupe Bien vivre à Villabé dira : « je crois que celui-ci est un peu plus faible donc je vais parler plus fort » (cf. chaîne YouTube de la mairie temps 13.11) … et oui, le micro prépondérant est celui du maire ! Ce n’est pas une erreur !
Nous reviendrons très vite vers vous à travers quelques zooms.