16 Avril 2019 :
Auteur : LozKant 
Bonjour Madame.
Votre candidature est entièrement légitime et parfaitement respectable. Quelles que soient les opinions politiques que l'on peut ou pas partager ensemble.

Pour votre programme, au-delà de la véritable préservation du cadre de vie à Villabé en faisant en sorte que le « beau et grand village » demeure avec un développement harmonieux et partagé par tous les Villabéens, on peut se poser la question des véritables investissements qui doivent être entièrement consacrés aux bénéfices de tous les Villabéens. On a beau chercher dans le mandat de l’actuel maire, on ne voit aucun investissement majeur et notable dans la commune dans ce cadre-là.

Monsieur le Maire n'a qu'un seul credo actuel : « la réduction de la dette, et zéro % d’augmentation des taux d’impôts communaux ». Il nous le martèle tous les jours. Mais avec cela, il cache son désastreux programme qui a laissé faire le "bétonnage" soi-disant pour des raisons sociales. Mais aussi, de fait, cela trahit un vrai manque d'ambition d'investissements spécifiques pour la commune et pour tous les actuels habitants.

Les grands investissements de ces 30 dernières années ont tous été faits par les maires précédents (Maggini, Ramey, Poisson) : la Villa, le complexe sportif Paul Poisson, l’école Ariane, le financement de la rénovation de l’ancienne gare, la construction de la médiathèque, la rénovation complète de la salle Roger Duboz, la construction de l’agence postale, la construction de l’espace jeunes, la rénovation de l'église, le souhait de faire participer - en toute et totale transparence - les promoteurs de la zone commerciale de Carrefour au financement du complexe sportif Paul Poisson en 1992,...

On a pu ne pas tous être d'accord avec les idées politiques de ces maires ; mais au moins ils avaient de l'ambition et de vraies idées ; lesquelles n'ont pas amené à la prochaine dégradation de l'environnement, de l’harmonie et l’équilibre social et sociologique des habitants de cette commune.

Alors, qu'a donc fait réellement en cinq ans Monsieur le Maire pour tous les Villabéens ? À part laisser grignoter les derniers espaces libres de construction au sein du vieux Villabé. Inaugurer des places de parking. User des astuces de communication pour faire sa communication de sa promotion à coups d’affiches et de tracts à sa gloire. Tout cela n'est qu'orgueil, arrogance et vanité.
De plus, il se permet de se moquer de vous dans ses communications internet. Mais quelle honte !

Quel véritable investissement majeur et notable pour la commune a-t-il réalisé ces cinq dernières années. En dehors de la rénovation de quelques rues (à la charge de l’agglo), de faire revêtir de gazon synthétique l’ancien stade en terre, de rénover les murs et l’accueil de la mairie, et d'avoir réalisé quelques places de parking, taguer les panneaux de signalisation… 
Est-ce cela investir pour le futur et dans l'intérêt de tous ? Non, certainement pas.

Je vous souhaite une bonne campagne électorale.

Cordialement,

---------

15 mai 2019
Auteur : LozKant

Voici quelques idées et réflexions que votre programme pourrait supporter pour "bien vivre à Villabé" :

- Pérenniser l’agence postale pour ne pas se retrouver avec la même situation que le guichet de la gare de Villabé.

- Créer une maison des services administratifs avec du personnel pour aider les Villabéens à résoudre les tracas administratifs, les aider à remplir des formulaires, surtout depuis la dématérialisation généralisée des services (Impôts, CAF, Sécu,…) pour lesquels de nombreuses personnes n’ont pas les connaissances informatiques suffisantes pour trouver réponse à leurs problèmes et où on assiste en parallèle à la fermeture des guichets d’accueil des services et des lignes téléphoniques ; car tout doit passer par internet maintenant !

- Créer des jardins « ouvriers » ou « municipaux » ou « participatifs » dans les espaces en friches ou abandonnés ou inconstructibles. La mairie pourrait louer ses propres terrains ou les louer à leurs propriétaires pour ensuite les proposer moyennant une somme modique aux Villabéens qui n’ont pas assez d’espaces pour cultiver des légumes (surtout depuis l’augmentation de la construction d’immeubles ou des petites résidences voire même le peu d’espace dont bénéficient les habitants de la ZAC des heurts par exemple ou les nouveaux immeubles du haut du cirque de l'Essonne).

- Réhabiliter les bâtiments de la papeterie Darblay de Moulin-Galant au lieu de la raser pour y construire des logements en zone inondable, pour y créer des lieux d’accueil de micro-entreprises telles que des pépinières d’entreprises, des locaux pour le travail à distance (espaces de co-working), des lieux pour les artistes, des coopératives de toutes sortes,… 

- Favoriser la faune et la flore locale (abeilles, oiseaux, plantes sauvages locales, insectes, lombrics,…) par la préservation de certains lieux, l’encouragement à certains gestes et comportements,… des campagnes d’explications, des aides,… 

- Utiliser des ânes, à la place des véhicules à moteurs thermiques (ou électriques qui coûtent très cher) pour les petits services municipaux ou techniques. Ils peuvent servir grâce à des paniers sur leur dos à recueillir les déchets lors du nettoiement des rues, porter les outils pour les petits travaux, ou la distribution de documents ou de colis. Beaucoup de communes louent des ânes à des fermiers ou à associations agricoles. De plus cela peut-être très éducatif pour les enfants. Et pourquoi pas quelques moutons ou chèvres pour désherber les parcelles municipales.

- Recréer le parcours de santé dans le haut des Brettes

Cordialement