Compte rendu :
RÉUNION PUBLIQUE
RÉUNION PUBLIQUE
DU 11 AVRIL 2019
Remerciements à l’ensemble des participants
Validation du compte rendu de la précédente réunion
Thématique abordée : Urbanisme et Environnement
Le Constat
:
- Pour rappel le contexte législatif : chaque commune de 3500 habitants se doit d’abriter au moins 25 % de logements sociaux en 2025. Dans le cas contraire, le représentant de l’Etat peut prononcer la carence de la commune et fixer un prélèvement majoré appelé communément amende.
- Villabé a en 2017 un déficit de 245 logements sociaux ; actuellement un certain nombre de projets et de constructions interroge.
- N’oublions pas qu’à chaque programme de constructions, le % de logements sociaux s’applique … Le rattrapage du déficit risque d’être périlleux !
- Avec les logements en construction ou en prévision (acceptation du permis de construire) les projets en réflexion - Villoison, Pierre Curie, rue des prés, dans le diffus - on peut raisonnablement estimer, à court terme, que Villabé atteigne le seuil de 10 000 habitants … sans parler de la raréfaction des espaces verdoyants.
- Zoom sur projet Villoison : ce projet est apparu dans le cadre d’un conseil municipal à huis clos pendant lequel fut annoncée une nouvelle modification du plan local d’urbanisme. Cette façon de procéder interroge quant au respect de la loi et la démocratie à Villabé.
- Zoom sur les Coudras : le tribunal administratif a rejeté la demande de l’Association sur l’annulation du permis de construire. Une autre procédure est en cours. Si celle-ci n’aboutit pas, 16 maisons et 84 logements en immeuble sont prévus : cela signifie la disparition de la forêt. Le cirque de l’Essonne ne se compose pas que des champs actuels, certes eux protégés, mais aussi des gradins qui de fait commenceront à être bétonnés, sans parler de la voie de circulation envisagée qui, non seulement défigurerait mais amputerait le cirque sans régler le problème de fluidité du trafic.
Les Propositions
- Principe : avoir une vision globale pour intégrer le logement social collectif dans la commune
- Faire un état des lieux sur les possibilités de construction (derrière Carrefour ? envisager une zone mixte commerces+ habitations ?)
- Utiliser le PLU qui devra être revisité pour éviter les constructions de 12 mètres de hauteur et qui favorise actuellement un foisonnement d’habitations
- Une 1ère action immédiate : mobilisation importante des habitants lors de la nouvelle enquête publique qui devrait avoir lieu courant septembre 2019.
- Utiliser le droit de préemption permettant de faire passer l’intérêt public avant tout
- Envisager des logements diffus ou en îlots, soit en construction, soit en réhabilitation, avec des jardins partagés
- Créer des espaces verts avec des arbres fruitiers
- Réflexions sur
- le trafic dans sa globalité : bretelles d’accès à l’autoroute, négociation avec Lisses pour un accès à la côte de Montauger, circulation douce, parking, covoiturage
- une gestion optimisée de l’éclairage, des déchets…et tout ce qui peut entraîner non seulement des économies financières mais surtout environnementales.
Informations
- Création d'un groupe opérationnel non décisionnel chargé de la mise en œuvre technique et de la préparation des réunions.
- Site internet pour Bien vivre à Villabé https://www.bienvivreavillabe.fr/
- Toutes les propositions contribuant à l’élaboration du programme sont les bienvenues