Article : compte rendu de réunion publique 27.06.2019

Compte rendu :
RÉUNION PUBLIQUE
DU 27 JUIN 2019

Madame, Monsieur,
Notre dernier échange public fut une nouvelle fois, très riche : vous trouverez ci-dessous le compte rendu.
Pour poursuivre la réflexion sur le bien vivre à Villabé, votre participation est primordiale. Je vous donne donc rendez-vous : 
  • début septembre pour un nouvel échange public  
  • sur notre site internet www. bienvivreavillabé.fr : vos avis et suggestions sont les bienvenus, vous y retrouvez également des articles et très bientôt la liste des personnes participantes au groupe opérationnel.
Je vous souhaite un très bel été : de bonnes vacances et beaucoup de courage pour celles et ceux qui travaillent sur cette période.
Au plaisir d’échanger
Anne Trambaud-Dufresne     


Les thématiques abordées : de la Petite Enfance aux Seniors … les besoins de chacun


La Petite Enfance
  • Questions sur les moyens de garde pour les enfants dont les parents travaillent et constat du manque de places à la halte-garderie
    Attention à bien différencier la crèche et la halte-garderie qui est une réponse ponctuelle mais avec un rôle de socialisation, notamment pour des familles précarisées 
    Analyser les besoins en garde et les rapprocher de l’offre des assistantes maternelles
  • Difficultés à circuler en toute sécurité sur les trottoirs avec des poussettes, situation aggravée par le stationnement anarchique et le développement des trottinettes (pour rappel en attente d’une réglementation nationale) : échange autour de la prévention et de la verbalisation (amendes, fourrière..) pour toutes ces incivilités 

La scolarité : maternelle et primaire
  • Difficultés de circulation autour des groupes scolaires : nécessité de fluidifier le trafic, par exemple par la mise en place d’un service de pédibus. Réfléchir à d’autres solutions alternatives : minibus, vélo – bus, plan de circulation …
  • Maintenir la dotation municipale par enfant qui a un impact positif sur le budget des familles – remarque : baisse, cette année, de 3 euros par enfant 
  • Rythmes scolaires : échange sur des expérimentations menées avec des chrono biologistes – nécessité de mener une évaluation de la situation actuelle en y associant les associations de parents d’élèves et les équipes enseignantes 
  • Informer les parents avec des professionnels pour les outiller dans leur réflexion
  • Mise en place d’un Projet Educatif Territorial avec notamment le plan « Mercredi » qui peut bénéficier d’aides de l’Etat
  • L’alimentation  
    • Pédagogie alimentaire : aménager des espaces jardins potagers dans les groupes scolaires
    • Insuffisance du taux d’encadrement pour les plus petits pendant les temps de restauration, moment important 
    • S’engager sur des repas bio, favoriser l’approvisionnement en circuits courts (maraîchage local ?)
    • Développer le recyclage des déchets (tri, compostage...) et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les comportements quotidiens : l’enfant n’est-il pas le meilleur ambassadeur pour poursuivre cela à la maison 
    • Cuisine collective ou structure traditionnelle : étude à mener sur les investissements à mener, la réalité économique et les enjeux pour les enfants au niveau de l’hygiène de vie 
    • L’accès des enfants aux repas est primordial : à travailler le quotient familial et la gratuité ou le « repas à un euro » 
    • La collation du matin : à travailler avec les équipes pédagogiques - mise en place d’un « self »
  • Les études
    • Actuellement plus de 30 enfants par classe : c’est davantage de la garderie que de l’aide aux devoirs !
    • Pour donner les mêmes chances à chacun de réussir, l’offre doit être différenciée : le soutien scolaire (groupes d’une dizaine d’enfants encadrés par les professeurs des écoles) et des études surveillées pour les plus autonomes (pouvant être faites par des étudiants …) 
  • Développement de projets « citoyenneté » : parrainage avec une école d’un pays en voie de développement (diversité culturelle pour favoriser l’ouverture d’esprit), activités inter générationnelles : spectacles, échanges pour transmettre le vécu …
Les Séniors 
  • Des attentes très différentes : l’offre doit être diversifiée que ce soit dans les aides, les sorties …
  • Le Conseil des Sages
    • Clarifier le rôle, les modalités de désignation pour garantir une représentativité objective 
    • Transparence : formalisation des échanges par un compte rendu, annexé à l’ordre du jour du conseil municipal 
    • Pourquoi pas un groupe multi-âges ? un outil démocratique participatif par la mise en place de commissions extramunicipales, favorisant l’implication du citoyen avec un pouvoir propositionnel et non décisionnel 
  • Quotient familial à réétudier pour les repas à domicile, les prestations …
Les Familles 
  • La mobilité sur Villabé via les transports en commun est difficile, notamment avec la modification des circuits de bus : organiser des petits transports « à la demande »
  • Création de plateformes d’échanges de services 
  • Echange autour du concept « Repair Café » : lieu dédié à l’entraide, partage de savoir (en lien avec la maison du citoyen ?), participation solidaire 
  • Aider les personnes en situation de handicap ou malades (ex : malades d’Alzheimer) ainsi que leurs proches

La Jeunesse
  • Investir sur l’équipe d’animateurs : ne pas être dans la consommation, le clientélisme mais dans une approche plus citoyenne
  • Aller vers les jeunes, favoriser l’écoute pour mieux se comprendre
  • Se donner les moyens pour faire de la prévention avec des professionnels, notamment hors structure 


Ces propositions engendrent des investissements, mais l’enjeu est d’améliorer le bien vivre à Villabé !

Et faute de temps nous n’avons pu terminer nos échanges ! 



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