Compte rendu :
RÉUNION PUBLIQUE
DU 27 JUIN 2019
Madame, Monsieur,
Notre dernier échange public fut une nouvelle fois, très riche : vous trouverez ci-dessous le compte rendu.
Pour poursuivre la réflexion sur le bien vivre à Villabé, votre participation est primordiale. Je vous donne donc rendez-vous :
- début septembre pour un nouvel échange public
- sur notre site internet www. bienvivreavillabé.fr : vos avis et suggestions sont les bienvenus, vous y retrouvez également des articles et très bientôt la liste des personnes participantes au groupe opérationnel.
Je vous souhaite un très bel été : de bonnes vacances et beaucoup de courage pour celles et ceux qui travaillent sur cette période.
Au plaisir d’échanger
Anne Trambaud-Dufresne
Les thématiques abordées : de la Petite Enfance aux Seniors … les besoins de chacun
La Petite Enfance
- Questions sur les moyens de garde pour les enfants dont les parents travaillent et constat du manque de places à la halte-garderie
Attention à bien différencier la crèche et la halte-garderie qui est une réponse ponctuelle mais avec un rôle de socialisation, notamment pour des familles précarisées
Analyser les besoins en garde et les rapprocher de l’offre des assistantes maternelles - Difficultés à circuler en toute sécurité sur les trottoirs avec des poussettes, situation aggravée par le stationnement anarchique et le développement des trottinettes (pour rappel en attente d’une réglementation nationale) : échange autour de la prévention et de la verbalisation (amendes, fourrière..) pour toutes ces incivilités
La scolarité : maternelle et primaire
- Difficultés de circulation autour des groupes scolaires : nécessité de fluidifier le trafic, par exemple par la mise en place d’un service de pédibus. Réfléchir à d’autres solutions alternatives : minibus, vélo – bus, plan de circulation …
- Maintenir la dotation municipale par enfant qui a un impact positif sur le budget des familles – remarque : baisse, cette année, de 3 euros par enfant
- Rythmes scolaires : échange sur des expérimentations menées avec des chrono biologistes – nécessité de mener une évaluation de la situation actuelle en y associant les associations de parents d’élèves et les équipes enseignantes
- Informer les parents avec des professionnels pour les outiller dans leur réflexion
- Mise en place d’un Projet Educatif Territorial avec notamment le plan « Mercredi » qui peut bénéficier d’aides de l’Etat
- L’alimentation
- Pédagogie alimentaire : aménager des espaces jardins potagers dans les groupes scolaires
- Insuffisance du taux d’encadrement pour les plus petits pendant les temps de restauration, moment important
- S’engager sur des repas bio, favoriser l’approvisionnement en circuits courts (maraîchage local ?)
- Développer le recyclage des déchets (tri, compostage...) et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les comportements quotidiens : l’enfant n’est-il pas le meilleur ambassadeur pour poursuivre cela à la maison
- Cuisine collective ou structure traditionnelle : étude à mener sur les investissements à mener, la réalité économique et les enjeux pour les enfants au niveau de l’hygiène de vie
- L’accès des enfants aux repas est primordial : à travailler le quotient familial et la gratuité ou le « repas à un euro »
- La collation du matin : à travailler avec les équipes pédagogiques - mise en place d’un « self »
- Les études
- Actuellement plus de 30 enfants par classe : c’est davantage de la garderie que de l’aide aux devoirs !
- Pour donner les mêmes chances à chacun de réussir, l’offre doit être différenciée : le soutien scolaire (groupes d’une dizaine d’enfants encadrés par les professeurs des écoles) et des études surveillées pour les plus autonomes (pouvant être faites par des étudiants …)
- Développement de projets « citoyenneté » : parrainage avec une école d’un pays en voie de développement (diversité culturelle pour favoriser l’ouverture d’esprit), activités inter générationnelles : spectacles, échanges pour transmettre le vécu …
Les Séniors
- Des attentes très différentes : l’offre doit être diversifiée que ce soit dans les aides, les sorties …
- Le Conseil des Sages
- Clarifier le rôle, les modalités de désignation pour garantir une représentativité objective
- Transparence : formalisation des échanges par un compte rendu, annexé à l’ordre du jour du conseil municipal
- Pourquoi pas un groupe multi-âges ? un outil démocratique participatif par la mise en place de commissions extramunicipales, favorisant l’implication du citoyen avec un pouvoir propositionnel et non décisionnel
- Quotient familial à réétudier pour les repas à domicile, les prestations …
Les Familles
- La mobilité sur Villabé via les transports en commun est difficile, notamment avec la modification des circuits de bus : organiser des petits transports « à la demande »
- Création de plateformes d’échanges de services
- Echange autour du concept « Repair Café » : lieu dédié à l’entraide, partage de savoir (en lien avec la maison du citoyen ?), participation solidaire
- Aider les personnes en situation de handicap ou malades (ex : malades d’Alzheimer) ainsi que leurs proches
La Jeunesse
- Investir sur l’équipe d’animateurs : ne pas être dans la consommation, le clientélisme mais dans une approche plus citoyenne
- Aller vers les jeunes, favoriser l’écoute pour mieux se comprendre
- Se donner les moyens pour faire de la prévention avec des professionnels, notamment hors structure
Ces propositions engendrent des investissements, mais l’enjeu est d’améliorer le bien vivre à Villabé !
Et faute de temps nous n’avons pu terminer nos échanges !