Motion « PERSONNEL DE SANTE-MOBILISATION DU 16 JUIN »

Motion proposée par le groupe Bien Vivre à Villabé
« PERSONNEL DE SANTE-MOBILISATION DU 16 JUIN »
(adoptée)

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 16/06/2020
Motion proposée par le groupe Bien vivre à Villabé au conseil municipal du 12 juin 2020

COMMUNE DE VILLABÉ
Motion «PERSONNEL DE SANTE-MOBILISATION DU 16 JUIN »

 
Les salariés de la santé, les infirmiers/ères, les aides-soignants/antes, les médecins, le personnel de salle, agissent depuis plusieurs mois avec leurs syndicats et leurs collectifs afin d’exprimer leurs légitimes revendications sur leurs besoins d’augmentation de leurs salaires, créer des embauches et améliorer leurs conditions de vie et de travail en rapport avec les énormes besoins des hôpitaux, EHPAD, maisons de santé... en lits et matériels médicaux de tous genres.

Une grande journée d’action est annoncée pour le 16 juin 2020, avec de multiples rassemblements dans toutes les villes de France et à Paris pour que le gouvernement accepte enfin de répondre à leurs demandes et qu’il engage de vraies négociations, qu’il mette en œuvre une politique de santé au niveau des besoins de la population.

Pour rappel, extraits du compte-rendu du conseil des ministres du 20 mai 2020 :
« Le Ségur de la Santé », instauré par le gouvernement, prévoit :
  • La revalorisation des carrières et développements des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
  • Un plan d’investissement et réforme des modèles de financement ;
  • La mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels ;
  • La mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.
Il doit s’attacher à la mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.

La période de crise a montré qu’il était possible de mobiliser l’ensemble des acteurs du soin, en ville, à l’hôpital et dans le secteur médico-social au service de la qualité de la prise en charge des patients et pour garantir le meilleur accès aux soins.
Les organisations territoriales, initiées par le plan « Ma Santé 2022 », avec les maisons de santé, les communautés professionnelles de territoire de santé, les hôpitaux de proximité, le service d’accès aux soins, les plans territoriaux de santé mentale et la prise en charge coordonnée des malades chroniques devront être accélérées et renforcée.

Ce « Ségur de la Santé » semble faire du surplace car aucune proposition chiffrée n’est à ce jour avancée.

Après les applaudissements mérités du 20h dédiés au personnel hospitalier, mais aussi les caissiers/ères, le personnel communal, les agents du service public... il s’agit plus globalement de manifester un soutien franc et massif à la profession hospitalière pour que chaque citoyen/enne puisse accéder à un système de santé de qualité.

En regard de toutes les initiatives d’actions, de dépenses d’énergie, de solidarités, les élus du Conseil Municipal de Villabé, réunis en séance plénière le 12 juin 2020, adoptent cette motion de soutien aux personnels de santé qui sera transmise dans les meilleurs délais au Ministère de la santé.  
 
Abstention : 9
Adoptée à la majorité

Share by: