Oui : notre programme est réaliste et réalisable !

Oui : notre programme est Réaliste et Réalisable !


Auteurs : Bien Vivre A Villabé
Publié le : 06/02/2020



Depuis la présentation de notre programme en novembre 2019 et sa parution sur notre site www.bienvivreavillabe , nous entendons, de-ci, de-là , des remarques : « votre programme va coûter cher, il va pénaliser les finances de la commune …vous êtes des idéalistes, totalement déconnectés de la réalité et de la vraie vie »… ou à l’inverse on nous reproche de ne pas faire rêver, de ne pas promettre, de ne pas tenir des propos démagogiques en cette période électorale…

Mais rassurez-vous... nous le disons et l’écrivons : notre programme est un projet de vie pour les Villabéennes et Villabéens. Il a été réfléchi démocratiquement avec un certain nombre de propositions qui n’impliquent pas de dépenses mais qui traduisent notre Volonté Politique.

Nous réaffirmons notre ligne de conduite : faire ce que nous disons et expliquer ce qui empêche de faire.

La « clef de voute » de notre programme est la Démocratie Renouvelée. Paradoxalement cela ne coûte rien mais c'est ce qui déterminera toute la suite de nos actions : rendre la parole aux habitants, écouter et analyser leurs demandes pour permettre d’orienter les décisions des élus. C’est un travail politique et démocratique considérable. 

Une mandature dure 6 ans : tout ne se fera pas en un an ! D’autant que pour 2020 le contexte sera particulier : le budget sera en partie engagé …

Dans un premier temps, il nous faudra faire un état des lieux, sans polémique, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise du personnel municipal :
  • des projets engagés de manière irréversible, de ceux initiés mais pouvant être stoppés, changés ou amendés
  • du fonctionnement et des missions de chaque service municipal.
Puis des actions peu coûteuses pourront être lancées pour que très vite notre quotidien s’améliore : par exemple, réaménagement des espaces verts municipaux, soutien scolaire, quotient familial municipal, pass-activités … 

D’autres nécessiteront des investissements, et donc des montages financiers avec Grand Paris Sud, le conseil départemental, le conseil régional, certains ministères : par exemple l’espace musée numérique, les lieux de promenade, la piste cyclable sur la zone des Brettes, le projet éducatif territorial, l’espace « Maison des citoyens » … Mais, nous n’avons plus à financer des infrastructures coûteuses comme les courts de tennis ou le terrain de football ! 

Et puis n’oublions pas les actions qui diminueront les gaspillages individuels et collectifs : recyclage des déchets, réparations, dons pour réemploi, mobilité à plusieurs, ...).

Ajoutons la sensibilisation aux éco gestes dans notre quotidien, la sobriété et l’efficacité énergétique (éclairage public – habitat particulier…) : autant d’économies réalisées qui peuvent être réinvesties dans d’autres projets … Mais également des actions concrètes qui contribuent efficacement à la transition écologique !

Et pour le budget, outil de la gestion municipale  

Nous sommes conscients que l’élaboration d’un budget municipal est complexe : il nous faut :
  • Prendre en compte le contexte économique, social, législatif national et local (dotation de l’état, rentrées fiscales, financement obligatoire de Grand Paris Sud …)
  • Garantir des services de qualité aux habitants 
  • Intégrer les nouveaux besoins
  • Associer les habitants aux orientations budgétaires
tout en maintenant les taux d’imposition locale.

Alors, parfois, des arbitrages seront nécessaires.

Mais, tout est une question de choix politique, choix qui ne peut se faire qu’en harmonie et en concertation avec les habitants pour Bien vivre à Villabé ! 

Share by: