Article : Le Maire refuse la présence des élus de l’opposition à la formation des élus !

Monsieur le Maire refuse la présence
des élus de l’opposition à la formation des élus !

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 11/06/2020
Monsieur le Maire refuse la présence des élus de l’opposition à la formation des élus !

Avant même que les élus ne valident le plan de formation, Monsieur Dirat, Maire de Villabé, annonce, lors de son intervention le dimanche 7 juin 2020 sur le facebook de la mairie, l’organisation de la première formation des élus de la majorité samedi 20 juin. Il ajoute : « ces formations sont bien sûres, euh, peuvent être demandées par tous les élus donc notamment aussi par les élus de l’opposition … »

Suite à ce beau discours et soucieux de mutualiser les coûts (les formations sont financées par nos impôts), nous lui avons adressé ce mail le lundi 8 juin à 12h03 : 

« Monsieur le Maire, 
Décidément la communication semble poser souci à Villabé : nous apprenons dimanche soir par facebook l’organisation d’une formation pour tous les élus de la majorité le samedi 20 juin de 9h à 16h avec possibilité éventuelle pour notre groupe d’y participer !!!
Nous aurions aimé l'apprendre autrement.
Toutefois ne nous formalisons pas de cela ! 
Seuls trois d'entre nous pourront se rendre disponible pour y participer, Najette Malki-Otmani et Antonio Sebastian ayant des obligations professionnelles incontournables. Donc merci d'inscrire Anne Trambaud-Dufresne, Christian Bertaux, Marie-Hélène Garcia.
Nous souhaitons également avoir les dates des formations à venir, celles-ci étant prévues bien en amont de leur réalisation.
Cordialement
Les élus du groupe Bien vivre à Villabé »

La réponse ne tarda pas … à 13h28 :
« Bonjour
Je n'ai jamais dit que votre groupe pouvait y participer...j'ai dit que chaque groupe politique et que chaque élu avait droit à une formation..et j'ai même dit que cela devait aussi être un devoir.
Cette formation ne vous est donc pas réservée. Vous pouvez faire une demande de formation comme le prévoit la loi à un organisme référencé en fonction de vos objectifs dès l'instant où cette formation concerne les fonctions des élus locaux.
Cordialement 
Karl DIRAT
Maire de Villabé »

Que penser de cette réponse ? Une nouvelle fois, la démocratie à Villabé est bafouée !

Avant même le vote de la délibération concernant le plan de formation des élus, des formations sont annoncées !

En plus, Monsieur le Maire nous y refuse l’accès … L’an dernier, une journée de formation coûtait 1600 euros quels que soit le nombre des participants, alors pourquoi devrait-il être organisé deux séances soit 3200 euros ?

Sommes-nous des parias ? Notre présence est-elle si dangereuse ? A moins que cela ne cache autre chose !

Pourtant Monsieur Dirat, Maire de Villabé dans son discours d’intronisation du 28 mai, déclarait : « nous ne sommes plus seulement deux listes électorales distinctes mais une seule et même équipe municipale, sans autre distinction, élue démocratiquement et engagée au service de tous les habitants. »

Chercher l’erreur !

Et pour votre parfaite information, nous réitérons officiellement notre demande d’inscription à ces temps de formation ! (courrier ci-joint)


Share by: