Lecture de la 3ème lettre de Monsieur Dirat (Agir pour Villabé)
Auteurs : Marie-Hélène Garcia et Anne Trambaud-Dufresne
Publié le : 26/11/2019
Eh oui Monsieur Dirat, nous sommes d’accord : la constitution d’une équipe ne s’improvise pas !
Non seulement depuis plusieurs mois, des commissions municipales ne peuvent siéger, faute de participants : par exemple il y a eu un report de la commission CCAS faute de quorum ! Il manquait des élus municipaux de la majorité ! Cela signifie des dossiers instruits mis en attente de décisions pour des personnes en difficulté.
Remarquons aussi qu’à ce jour : 2 conseillers municipaux ne siègent plus depuis d’un an, 1 conseiller n’a honoré qu’un seul conseil municipal sur les 5 organisés depuis le début de l’année, 4 conseillers ont été présents à deux reprises. Les élections approchant, le taux d’absentéisme pourrait se réduire !
Eh oui, il faut constituer une équipe avec des colistiers qui sont motivés, prêts à s’engager et à s’investir dans la gestion d’une commune durant tout un mandat municipal !
Et s’il vous plait, ne parlons pas, Monsieur Dirat, de transparence et d’information lorsque la dernière convocation pour le conseil municipal du 22 novembre n’a même pas été publiée sur le site officiel de la mairie ! Certes, elle a été affichée sur les panneaux municipaux, quelquefois bien en hauteur ne facilitant pas une lecture aisée de l’actualité municipale !
Pourquoi Madame Wirth accepte-t-elle de rejoindre la liste « Agir pour Villabé » ?
Si on se réfère à la définition du mot « accepter » selon le Littré - « Accepter (verbe transitif) : consentir à prendre quelque chose, à recevoir quelque chose qui est offert ou qui est proposé ou qui se présente »
Cela sous entendrait-il que son choix est guidé par une contrepartie ?
Une chose est certaine : rejoindre la liste Bien Vivre à Villabé ou la soutenir est une démarche volontaire individuelle d’une personne qui adhère au projet et aux valeurs fédératrices humanistes qui nous rassemblent, sans contrepartie !
Arrêtons-nous sur l’urbanisation maitrisée selon Madame Wirth
Elle évoque une obligation de 785 logements pour Villabé d’ici 2025 selon le SDRIF (Schéma directeur de la Région d’Île de France).
Cependant, lors de la réunion publique du 29/01/2018, sur la révision du PLU (Plan local d’urbanisme), le Powerpoint de présentation, largement diffusé, indique une poursuite modérée de production de logements : « au moins 7 logements /an sont nécessaires pour maintenir le nombre d’habitants et répondre aux obligations du SDRIF (soit 70 logements à l’horizon 2030) » (image ci-dessous)
Une interrogation : peut-on faire confiance aux écrits de Karl DIRAT, maire actuel et candidat aux prochaines élections municipales et communautaires de mars 2020 ?