Lettre Ouverte à Monsieur le Maire de Villabé le 15 mai 2020: Déconfinons la démocratie à Villabé ! En toute légalité !

Lettre Ouverte à Monsieur le Maire de Villabé le 15 mai 2020 :
Déconfinons la démocratie à Villabé ! En toute légalité !

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 15/05/2020
pinocchio
Monsieur le Maire,

Comme vous nous l'avez chaleureusement conseillé nous avons étudié certains textes de loi.
Il ressort de cette étude, entre autres, que la communication municipale pour les villes de plus de 3500 habitants, qu'elle se fasse par le biais du journal ou de la lettre du maire, doit laisser la place à l'expression des conseillers de l'opposition.

Nous constatons, une nouvelle fois, que nous n'avons pas eu notre espace dans la lettre du maire distribuée le 4 mai : bien entendu, vous allez encore utiliser l’argument de la non-installation du nouveau conseil municipal. Donc, si ceux de Bien vivre à Villabé ne sont pas installés, il en est de même pour ceux de votre liste, sommes-nous d’accord ? Se référer aux copies d’écran des posts publiés sur votre page Facebook des 23 et 27 mars 2020.

Cependant, aucun espace n’a été prévu pour les conseillers municipaux n’appartenant pas à votre majorité ce qui est contraire à l’article L2121-27-1du code général des collectivités locales. Ce droit a été également reprécisé lors d’une question-réponse publiée dans le journal officiel Sénat du 17/05/2018.

Certes, dans le règlement intérieur du Conseil Municipal, il n’est pas fait mention de la lettre du Maire, mais cette dernière de par sa conception et son contenu s’apparente clairement à un bulletin municipal.

En résumé, votre lecture et application de certains articles de loi interrogent.

Mais il est vrai que, comme vous nous l’avez rappelé à plusieurs reprises, la future nouvelle opposition vous fait perdre du temps : navrés de vous parler une nouvelle fois de démocratie car nous savons combien la recherche de masques et les consignes multiples et contradictoires peuvent être contraignantes et chronophages: par exemple l’inscription des enfants à la cantine obligatoire pour le 2 mai et le 4 mai finalement ce seront des paniers repas apportés par l’élève… 4 masques seront distribués en porte à porte puis finalement ce sera un (un grand merci aux couturières de Villabé ) à charge pour l’habitant de se déplacer pour les autres à compter du 18 mai…

Cependant, lorsque cette future nouvelle opposition vous propose de négocier avec Grand Paris Sud des ramassages exceptionnels d’encombrants (ce qui s’est fait sur une autre commune de GPS) ou de verres (ce qui existe pour d’autres communes de GPS), RIEN.

Lorsque cette future nouvelle opposition vous propose de réfléchir sur des aides pour des personnes actives fragilisées, une fin de non-recevoir leur est faite : ci-dessous votre réponse, au demeurant polie :

Dommage. Ne pas partager les mêmes idées, soit, mais il est primordial de respecter celles de l’Autre. 

Alors, Déconfinons la démocratie à Villabé ! En toute légalité !!

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées

Le groupe Bien vivre à Villabé




Nous vous joignons bien évidemment les références juridiques qui confirment nos dires :
Share by: