Article : Grignotage du Cirque: Mort programmée d’un espace boisé classé

Grignotage du Cirque :
Mort programmée d’un espace boisé classé 


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié : 06/03/2021

Grignotage du Cirque: Mort programmée d’un espace boisé classé


Depuis des mois, nous alertons sur le déclassement envisagé de l’EBC (espace boisé classé) chemin des Bas Coudras situé sur les coteaux du Cirque, avant le gymnase Bras de fer pour la construction d’un 3ème groupe scolaire. Cela est prévu dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme, préparé par l’équipe majoritaire.


Pourquoi ? Mais c’est tout simple :

Un espace boisé classé représente un intérêt écologique. Pas besoin qu’il soit constitué d’espèces remarquables, des arbres mais aussi des haies suffisent ; ce n’est pas le nombre qui importe mais son utilité qui répond aux besoins de conserver, de protéger la nature. Dans le cas présent cet EBC est situé sur un bassin versant.


Alors, oui, c’est un endroit qu’il nous faut conserver pour préserver l’écosystème du Cirque. Celui-ci risque déjà d’être mis à mal avec les constructions envisagées des 100 logements en amont de la route. Les associations de défense de la nature ont tout mis en œuvre pour que cela ne se fasse pas ; le projet a été stoppé grâce à leur intervention mais il est toujours d’actualité. Récemment, une zone humide a été détectée à proximité de ces projets et petit à petit, nous prenons conscience de l’intérêt de chaque arbre, broussaille pour la conservation de ce poumon vert.


Il faut savoir que le Cirque de l’Essonne est un tout. Il est composé de la plaine et des coteaux. Tout ce qui se construit a des incidences sur la faune et la flore. Ce petit bois est en relation directe avec les autres surfaces boisées du Cirque, même s’Il est vrai que les travaux d’entretien et de débroussaillage ordonnés par la mairie en mai dernier l’ont déjà bien détérioré !


Les boisements constituent des zones de fraîcheur, amortissent les bruits et sont des zones de refuge pour la faune.

Personne ne peut faire l’économie de moyens en supprimant la nature ordinaire et les sols protégés juridiquement en EBC à l’heure où l’état déploie les mesures du zéro artificialisation nette (ZAN)


Voilà pourquoi, nous nous opposons à ce projet et ne comprenons pas le positionnement du maire qui se dit fervent défenseur du Cirque tout en continuant de l’abimer. Mais il est vrai, Il y a la com et il y a la réalité !


L’enquête publique liée au PLU devrait avoir lieu mi-septembre : il est indispensable que chacun d’entre nous s’implique car nous sommes tous concernés par ce projet et par les autres !

Share by: