Faisons un point sur les constructions !
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 12/02/2026

Des constructions, il y en a eu depuis 2020 : 464 logements, et à cette époque la majorité municipale, alors en campagne, écrivait : « seuls 4 programmes harmonieux et à taille humaine sont répartis dans la ville » … nous n’avons pas la même définition de ce qui peut être harmonieux et à taille humaine.
Aucune concertation réelle avec vous : le peu de réunions, quand elles ont existé, pour le hameau de Villoison ou Jean Jaurès ou Kassandra ou la Petite Nacelle n’ont été destinées qu’aux riverains, comme si tous les habitants de Villabé n’étaient pas concernés !
Il n’y a eu aucune anticipation sur les incidences en matière de circulation, de stationnement.
Il n’y a eu aucune prise en compte des besoins des nouveaux habitants :
- livraison à la hâte des logements Île de la papeterie Darblay sans connexion fibre, pendant plus de 6 mois, alors que c’est une obligation légale, ce qui a mis les personnes qui faisaient du télétravail en grande difficulté. Nous avons eu à ce sujet quelques passes d’armes avec le maire. Les locaux pour les poubelles prévus à chaque entrée de bâtiment se sont volatilisés à l’occasion d’une modification du permis de construire déposée après la construction : comme c’est pratique quand vous habitez tout au fond de la résidence et que vous êtes parent avec une poussette ou une personne à mobilité réduite de porter vos déchets à plusieurs centaines de mètres … et ne parlons pas des toits-terrasses végétalisés prévus initialement…
- aucun transport réfléchi pour l’accompagnement des enfants à l’école, demande relayée par des familles habitant sur les nouvelles résidences excentrées du centre-ville (île de la papeterie Darblay, Hameau de Villoison, Petite Nacelle). Pourtant, nous avions proposé une commission élargie sur ce sujet.
- il a fallu que des habitants de la résidence du coteau de Villoison présentent une pétition au maire pour qu’un miroir soit installé afin de sécuriser la sortie des véhicules et ils attendent toujours l’installation de ralentisseurs … Il n’a d’ailleurs même pas été pensé à un trottoir pour les nouveaux habitants, côte d’Ormoy …
Il n’y a eu aucun aménagement d’espace vert pour les enfants, les familles !
Un autre exemple de l’incapacité de la majorité municipale actuelle à suivre les dossiers :
Pour Kassandra (rue des Linottes) , la haie du chemin rural qui jouxte la résidence a été détruite pendant les travaux et malgré les engagements de la majorité actuelle, rien n’a été replanté … mais il est vrai que, si vous laissez les promoteurs creuser à outrance le terrain pour pouvoir être dans les normes de hauteur de construction, le dénivelé est tel que les végétaux ne peuvent plus pousser ! Et cela explique aussi ce logement au rez-de-chaussée dont toutes les fenêtres donnent sur un mur …
Et pourtant « gouverner c’est prévoir » ! …sauf à Villabé !
