Héritage de Madame RIGAULT, on en parle dans le Parisien !
Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 29/12/2025

Héritage de Madame RIGAULT, on en parle dans le Parisien !
Villabé a fait la une du « Le grand Parisien » Essonne !
Suite à une parution sur Facebook, un journaliste nous a contactés pour avoir des précisions sur la situation ; comme quoi cela l’a interpellé, lui qui n’est pas de Villabé.
Alors, que cela plaise ou non au maire, la réalité est là : près d’un million 4 ont servi à renflouer les caisses de la commune pour :
- des travaux qui, de toute façon, auraient dû être faits (rénovation cimetière, aménagement colombarium, rénovations écoles, aires de jeux)
- des classes transplantées : si encore il avait été mis en place la gratuité pour les enfants dont les familles ont le moins de revenus ; mais cela n’a même pas été pensé à Villabé !
Ces dépenses ne respectent pas les volontés de la défunte : « enfants malheureux, vieillards nécessiteux », même si le 1er adjoint en conseil municipal dit que les expressions du testament sont surannées et qu’eux en ont fait une traduction très pertinente.
Quant à la maison Rigault, le raccourci du journaliste mérite précision.
Jamais, le maire et la majorité municipale n’ont montré le projet de I3F, bailleur social, concernant la réhabilitation de cette bâtisse, si ce projet a existé ? ; par contre les plans de construction sur les Coudras, dans le Cirque de l’Essonne ont bel et bien été présentés et c’est I3F qui a renoncé à son projet de construction.
De plus, le groupe Bien vivre à Villabé n’est pas resté les bras ballants, il a proposé à plusieurs reprises de prendre attache avec SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) ou encore avec SOLIHA (solidaires pour l’habitat) ou encore avec l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) pour travailler un projet de réhabilitation.
Tout cela est resté lettre morte et pendant ce temps-là, la maison se dégrade doucement mais sûrement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conseil municipal du 10 octobre 2025 (voir onglet conseil municipal du 10 octobre 2025)
Point 14 le legs de Mme RIGAULT va renflouer les caisses de la commune !
Pas besoin d’avoir recours à l’emprunt, il y a encore de l’argent provenant du legs de Madame RIGAULT, 1 million 215 000 € qui jusqu’alors étaient placés.
Comme quoi, tous les travaux potentiels sur la commune n’avaient pas été budgétés, quoique les élus de la majorité municipale en disent.
Là, en l’occurrence, il faut financer peut-être :
- les travaux concernant la grange du centre de loisirs qui menace de s’effondrer (cela fait des années qu’on entend cette rengaine et si c’est vrai, pourquoi n’avoir pas prioritairement engagé ces travaux ? il y a de quoi s’inquiéter !)
- l’achat hypothétique du terrain d’Orange (terrain situé derrière les bâtiments qui jouxtent la voie ferrée, chemin d’Ambreville) pour l’extension de l’école Ariane : et nous redirons, c’est un projet démesuré au vu des effectifs constants dans les années à venir à moins que de nouveaux grands programmes immobiliers soient dans les tuyaux, camouflés par la majorité municipale jusqu’aux prochaines élections ?
ou encore d’autres choses non énoncées ?
Mais, que cela leur plaise ou non, les conseillers municipaux du groupe Bien vivre à Villabé ont rappelé les dernières volontés de la défunte qui, normalement les lient à l’utilisation de ce legs :
« Je veux que tout ce que je possède …aille à la CCAS de Villabé, enfants malheureux, et vieillards nécessiteux »
Ne pas respecter cela s’apparente pour nous à du déshonneur.
Mais quand on sait que les 2 autres millions qui composaient ce legs ont servi à la rénovation du cimetière, l’aménagement du columbarium, le financement de classes transplantées, les rénovations des écoles et aires de jeux en plus du fonctionnement du CCAS durant 2 ans, plus rien n’étonne !



