Article : Conseil Municipal du 29 septembre 2023

Conseil Municipal du 29 septembre 2023

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 11/10/2023 complété les 17/10/2023, 19/10/2023, 26/10/2023



Zoom Conseil municipal Question – Réponse : la maison HIROUX                                            publié le 26/10/2023


Vous savez, cette maison qui fait l’angle de la rue des près et l’avenue du 8 mai 1945, pas loin de chez Sophie coiffure.


Elle a été achetée à son propriétaire, en 2018, par la municipalité pour un montant de 190 000 €.


Comme elle est inoccupée, nous avons proposé une éventuelle mise à disposition pour une période de trois ans à Solidarités Nouvelles pour le Logement, une association qui intervient déjà à Villabé et qui a reçu une subvention du CCAS.


Sans même se rapprocher de cette association, sans même évaluer la faisabilité du projet, le maire répond « attendre l’issue de l’étude urbaine pour entamer un projet de la réhabilitation de la place du Pâtis »


Cette réponse est paradoxale quand le maire peut affirmer recevoir des familles en demande de logements et ne pas pouvoir leur répondre et quand on sait que tout projet mettra plusieurs années à se concrétiser.


Pendant ce temps-là, la maison HIROUX peut continuer à se dégrader tout comme la maison RIGAULT qui a vu une partie de son faîtage s’envoler !!! Et ne parlons pas de la maison ELDERT attenante aux locaux de la Police municipale …


Drôle de gestion du patrimoine public !!



Zoom Conseil municipal du 29 septembre / Question-Réponse                                                              publié le 19/10/2023


Où en est donc cette étude de circulation, où en est ce « nouveau plan » ?


Nous parlons plan de circulation et nous n’aurons aucune réponse du maire, comme à son accoutumée.


Mais nous prenons acte qu’il n’y aura pas d’étude globale …du fait « des nombreux travaux en cours ». Comme quoi, le maire peut changer d’avis, car après avoir affirmé en 2021 que cela se ferait, aujourd’hui, il n’en est plus question !!


Dans ces conditions, comment mener à bien un nouveau plan de circulation intégrant des espaces partagés, des voies de mobilités douces pour tous ceux et celles qui se déplacent si aucune étude préalable n’est réalisée ?


En fait ce plan de circulation, c’est comme l’Arlésienne, régulièrement annoncé depuis 2014, mais jamais vu.


Toutefois, pour la rue Jean Jaurès, oyez oyez citoyens, soyons rassurés, un groupe de "sachants" dont nous ne connaissons pas les qualifications réfléchit !


Zoom Conseil municipal du 29 septembre 2023 / Question -Réponse                                                      publié le 17/10/2023

Une question en lien avec l’application de la loi …une réponse qui, malheureusement ne nous surprend pas.

Nous constatons que :

-   À Villabé, il y a des textes légaux qui ne sont pas mis en œuvre comme par exemple celui qui concerne le référent déontologue (objet de notre question) ou encore, comme nous avons pu le constater il y a quelques semaines, le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs).

 

-   À Villabé, le maire affirme qu’il y a des « tracts diffamants qui sont en permanence diffusés sur la commune » sans donner plus de détail … Si c’est le cas, alors, pourquoi ne va-t-il pas déposer plainte ?


La réponse est simple : comme à chaque fois qu’il est en difficulté, il met en cause indirectement ou directement la probité de celles et ceux qui sont en désaccord avec sa politique sans pour autant mener des actions en justice puisqu’il sait pertinemment que les écrits diffusés ne sont en aucune manière diffamant.


C’est affligeant !

Voici le compte rendu rédigé par le groupe Bien vivre à Villabé

8 absents dont 1 adjoint et 5 délégués sur les 24 conseillers municipaux de l’équipe majoritaire soit un quart. 

2 dont 1 délégué n'ont pas donné procuration.

Le groupe Bien vivre à Villabé a demandé l'ajout d'un point à l'ordre du jour : il s'agissait d'un don exceptionnel de 500 € au Secours populaire Français pour aider les populations du Maroc et de la Libye. Cela a été refusé, entre autres, par le maire.

 

Il n’y aura donc pas de geste de soutien et de solidarité auprès de ces populations au nom de la commune de Villabé. Dont acte !

Nous reviendrons très vite vers vous avec une nouvelle série de zooms !


Share by: