Article : Conseil Municipal du 30 septembre 2022

Conseil Municipal du 30 septembre 2022

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié : 25/10/2022
Edité : 23/11/2022

Voici le compte rendu rédigé par le groupe Bien vivre à Villabé que vous pouvez retrouver sur notre site.


-> De nouveaux micros

-> Un nouveau conseiller municipal, habitant Villabé (c’est la condition « sine qua none » pour être installé)

-> Un maire fidèle à lui-même qui a sa propre définition de la démocratie participative que nous ne partageons pas.

Voici ses propos : « Dans le cadre de la démocratie participative, la très grande majorité des Villabéens sont satisfaits de nos actions … et nous les rencontrons régulièrement lors des visites de quartiers, nous allons recommencer nos visites de quartier dans le cadre de la démocratie participative… »


Et oui, pour Bien vivre à Villabé, visiter les Villabéens ne veut pas dire coconstruire avec eux !!



Nous reviendrons très vite vers vous avec une nouvelle série de zooms !


Plan Local d’Urbanisme approuvé par l’équipe majoritaire en décembre 2021 … tellement bien fait qu’il faut le revoir dès à présent !


Le représentant de l’État dans le département dans le cadre du contrôle de légalité a formulé des remarques en février 2022. Celles-ci ont été présentées en quelques lignes et en quelques mots aux conseillers municipaux lors du Conseil municipal du 30 septembre.

Il est écrit adaptations mineures et obligation pour apporter ces modifications de passer par une procédure simplifiée

Les conseillers municipaux ont entre autres demandé la communication de l’intégralité du courrier/rapport du représentant de l’État. La réponse du maire est claire, nette et précise : « vous aurez la lettre du préfet ».


Ne voyant rien venir, les conseillers municipaux ont fait un courrier pour rappeler au maire son engagement. Et là, surprise du 17 novembre : une réponse datée du 16 novembre dans laquelle il est parlé d’un recours gracieux du Préfet sur le PLU et… que son courrier n’est pas communicable.


Il faut attendre la parution de l’arrêté municipal de révision simplifiée ! Arrêté qui, par ailleurs, aurait dû paraître en octobre 2022.


Cela pourrait faire sourire s’il ne s’agissait pas de la gestion de notre commune … Est-ce de la méconnaissance ou de l’incompétence ? Ou plus simplement y-a-t-il un pilote dans l’avion ? 


Zoom question Projet de logements impasse Adrian


Il y a un parking juste devant l’entrée de l’école Jean Jaurès primaire et, tout au fond, un espace vert et un vieux bâtiment, le presbytère. Le diocèse d’Evry, propriétaire, souhaite vendre.

Nous avons donc demandé au maire son avis quant à l’achat par la mairie de ces biens avec un projet de réhabilitation en centre de santé grâce à ce qui reste de l’héritage de Madame RIGAULT, les 1 million 430 000 €.

Bonne nouvelle, il ne s’interdit pas de réfléchir quant à la préemption de ce bien et son utilisation …

Il répond aussi qu’il a déjà un projet de maison de santé, rue du chemin vert, projet retardé en raison des recours des riverains.


Soyons clairs, oui, les riverains ont fait des recours ; ce n’est pas la maison de santé qui était contestée mais l’énormité du projet de construction (128 logements + maison de santé) et c’est le tribunal administratif qui leur a donné raison en annulant le permis de construire…

De plus nous avons évoqué un centre de santé pas une maison de santé : Pourquoi, quelle est donc la différence ?

Si c’est un centre de santé municipal ou associatif les médecins sont salariés.

Si c’est une maison de santé, les médecins exercent en libéral, en secteur 1 ou 2, ce dernier impliquant des dépassements d'honoraires. C’est bon à savoir !

Zoom : Question les biodéchets

À compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets sera rendu obligatoire pour tous les particuliers, les collectivités, les entreprises

Le groupe Bien vivre à Villabé, tout en sachant que les déchets sont de la compétence de l’agglomération Grand Paris Sud et que des réflexions sont en cours, propose :

« Parce que nous pouvons aussi être moteur de ce changement, la mairie peut-elle être à l’initiative de :

-        rencontres avec les bailleurs sociaux et les syndicats de copropriété ainsi que les locataires et les propriétaires des immeubles collectifs pour envisager la mise en place de composteurs collectifs pour les déchets organiques ( épluchures de légumes, de fruits, restes de nourriture, coquilles d’œufs, fleurs fanées, marc de café etc.) ?

-        rencontres avec les Villabéens pour les sensibiliser à ce nouveau tri ?

-        la mise en place de poubelles différenciées dans les espaces publiques ? »

Réponse du maire :

« Nous n’avons pas attendu votre proposition …. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’avancée de tous nos travaux »

Vous pouvez écouter sa non-réponse sur YouTube (temps 1 :14 :30)

Oh que c’est difficile de travailler ensemble, élus de tout groupe, sur les questions qui touchent directement les habitants … Oh que c’est difficile de réfléchir et construire avec les habitants !!

 

Share by: