Article : Espace boisé classé - Coudras-Cirque de l'Essonne - suite

Espace boisé classé - Coudras - Cirque de l’Essonne
SIGNALEMENT ! -
suite


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié : 08/09/2021



A la lecture de la réponse du maire nous pouvons faire 2 observations :

 

1/ il parle de "simple " défrichage.....or quand on lit la définition du mot il s'agit d'une mise en culture d'un terrain boisé.....il ne peut donc s'agir d'une "simple" intervention.

 

2/ ce programme a été choisi par la majorité des concitoyens......Certainement une majorité COVID car avoir obtenu 934 voix sur 3475 inscrits c'est une majorité light (26,87 %)


Espace boisé classé - Coudras - Cirque de l’Essonne
SIGNALEMENT ! -
suite


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié : 24/08/2021

Signalement en bas de la page

Réponse du Maire ici

Reçue lettre du maire suite au signalement transmis au préfet, au président du conseil départemental, au président de l’agglomération, signalement dont il a eu une copie pour information car le groupe Bien vivre à Villabé continue à appliquer le principe de transparence !


Comme à son habitude, Il fait de l’autosatisfaction et utilise le vieil adage : « la meilleure défense, c’est l’attaque » Il s’en prend aux riverains, à notre groupe qu’il qualifie d’incompétent, d’irresponsable, aveuglé par son acharnement…


Toutefois,  il reconnait implicitement la destruction des végétaux dans le petit bois classé et avant même que le nouveau Plan local d’urbanisme soit voté, il considère que c’est fait. Quel grand démocrate !


Mais, en y réfléchissant, ce courrier ne nous est pas vraiment destiné. Car tout le long, il essaye surtout de se dédouaner, de se justifier auprès du préfet, des autres élus qu’il met en copie. Il a juste oublié dans sa liste les deux conseillers départementaux du canton, Madame Fadila CHOURFI et Monsieur Alexandre MAQUESTIAU.


Il transmet de faux renseignements comme si cela pouvait camoufler son acte de destruction :

  • il écrit que les élus de Bien Vivre à Villabé participent parfois aux instances communales. Qu’il publie donc les feuilles de présence et on pourra voir qui est là ou pas !
  • il tente de faire porter aux conseillers municipaux de Bien vivre à Villabé des prises de position qu’ils n’ont pas :
  • Opposition à la construction de logements sociaux : faux
  • Opposition systématique aux demandes de subvention : faux
  • Il tente de faire croire qu’aucune proposition n’a été faite par Bien vivre à Villabé : faux, sauf qu’elles ne sont pas prises en compte ou renvoyées aux calendes grecques !

… pour preuve les enregistrements des conseils municipaux et les textes publiés sur notre site, les lettres envoyées au maire.


Par contre, si le groupe n’est pas contre la construction d’un 3ème groupe scolaire rendue nécessaire par la politique d’urbanisme du maire, il est fermement opposé à son implantation sur le petit bois classé et au projet de PLU qui permet à des promoteurs de continuer à construire massivement sur Villabé. C’est pourquoi les élus de Bien vivre à Villabé ont voté contre.


Alors, désolés que cela déplaise au maire, mais les 5 conseillers municipaux n’ont pas été élus pour lui convenir  et ils ne sont ni des « béni-oui-oui » ni des petits soldats au garde à vous. Ils sont élus pour représenter une partie des Villabéens, 37.47%  des suffrages ...avec une abstention record.


Dans ces conditions, il faut savoir rester humble d’autant que son score aux élections départementales sur Villabé, alors qu’il est maire de la commune,  est inférieur à celui des élections municipales avec un taux d’abstention encore plus important, et qu’il a perdu les élections en se présentant au côté de la conseillère sortante !


Pour conclure, ce n’est pas en répétant que l’opposition est incompétente que ça va devenir une réalité et ce n’est pas en répétant que le maire sauve sa commune que ça va devenir une vérité !



Espace boisé classé - Coudras - Cirque de l’Essonne
SIGNALEMENT !


Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié : 15/08/2021

Nous ne pouvons ni ne devons rester inertes, juste à constater la destruction d’arbres et de végétaux sur ce petit espace boisé classé.

Notre groupe a donc décidé de transmettre un signalement au préfet, au président du conseil départemental et au président de l’agglomération Grand Paris Sud.

Nous comptons sur une suite à cet évènement puisque les élus tant du département que de l’agglomération prônent le respect de l’environnement, de la biodiversité et se disent attachés à la préservation du Cirque de l’Essonne.

Share by: