Article: Droit à l’image et au respect de la vie privée


Droit à l’image et au respect de la vie privée

Réponse du maire



Auteurs : Bien Vivre à Villabé

Publié le : 12/09/2023 mise à jour 09/11/2023

Droit à l’image


Nous sommes en accord avec la réponse du maire qui confirme notre analyse : un mineur ne peut être pris en photo et son image diffusée que si les parents/détenteurs de l’autorité parentale ont donné leur accord par écrit.


Nous constatons par ailleurs, que, depuis notre courrier, les visages des enfants sont à présent floutés ou rendus méconnaissables. Il était temps !!


Restent les photos parues dans le magazine municipale mais nous avons maintenant la certitude, au vu du courrier du maire, que les autorisations parentales ont dûment été complétées !! 😊 




Une fois de plus, la page Facebook de la mairie a publié des photos de nombreux enfants à visage découvert lors de la rentrée scolaire. Cette pratique est questionnante.


Nous avons donc demandé au maire si tous les parents/détenteurs de l’autorité parentale avaient donné leur accord écrit à la diffusion des images de leurs enfants, et, ce n’est pas par plaisir ou pour embêter qui que ce soit.


Le droit à l’image est encadré légalement notamment pour les mineurs et cette loi est protectrice. N’importe qui a accès à la page FB de la mairie et peut de fait identifier des enfants, utiliser les images, renseigner des personnes malintentionnées etc.


Autoriser ou refuser la reproduction et la diffusion publique de l’image de son enfant, c’est le rôle des parents/détenteurs de l’autorité parentale qui sont seuls décideurs car eux savent ce qu’ils doivent faire pour protéger leur enfant.


Nous serions rassurés de savoir que tout a été fait dans le respect de la loi !!

 


 

Share by: