Article : Notre engagement, la TRANSPARENCE

NOTRE ENGAGEMENT : LA TRANSPARENCE
7 Questions ?!

Auteurs : Bien Vivre à Villabé
Publié le : 09/06/2020
Conseil municipal du 12 juin : les QUESTIONS de Bien Vivre à Villabé.

Nous avons transmis 7 questions afin qu’elles soient évoquées lors du conseil municipal.

La réponse suivante nous a été faite par retour : « Le règlement intérieur du conseil municipal proposé lors de la séance du 12 juin reprend les dispositions antérieures en vigueur sur les questions écrites et orales dans les articles 26 et 27.
Je vous remercie en conséquence de m’indiquer les 3 questions que vous souhaitez traiter en questions orales lors du conseil municipal du 12 juin prochain et celles qui peuvent faire l’objet du régime des questions écrites. »
En conséquence, les trois premières questions seront soumises lors du conseil municipal et pour les 4 autres, nous attendons des réponses écrites qui vous seront communiquées.




QUESTION N°1 : LE 3EME GROUPE SCOLAIRE

Nous constatons que le projet « 3ème groupe scolaire » avance rapidement : lancement d’étude de sol, commission d’appel d’offres …
Toutefois nous avons des interrogations concernant la pertinence à concrétiser aussi rapidement ce projet qui va impacter lourdement le budget communal pour de nombreuses années: amortissement, charges d’entretien, frais de personnel …nous nous interrogeons notamment concernant les effectifs, au moment où planent des menaces de fermeture de classe : pourriez-vous de ce fait nous transmettre les effectifs pour les années 2019-2020, 2020-2021, les prospectives d’accroissement du nombre d’enfants et nous expliquer pourquoi cette urgence ?



QUESTION N°2 : INTERVENTION D’UNE ENTREPRISE DANS L’ESPACE BOISE CLASSE RUE DES BAS CORNUS

Le 25 mai, une entreprise est intervenue dans cet espace boisé classé, qui depuis plus de trente ans n’avait pas fait l’objet d’un quelconque entretien. La période choisie pour cette intervention est plus que surprenante : en effet, concernant les oiseaux, on ne touche normalement pas aux boisements du 15 mars au 15 juillet d’autant que certaines espèces du Cirque de l’Essonne, protégées, pouvaient avoir investi les lieux en lien avec la période de reproduction.  A cela se rajoutent  la destruction  d’un certain nombre de végétaux, une trouée dans la haie pour permettre aux engins de passer ce qui ne peut s’apparenter à un entretien « classique ».
Avez-vous eu des autorisations spécifiques pour autoriser ce type de travaux ? Avez-vous sollicité la Direction Départementale des Territoires et l’Office Français de la Diversité  pour vérifier la faisabilité de ceux-ci?



QUESTION N° 3 : COLLECTE DES DECHETS

Nous vous avons transmis une lettre ouverte le 22 avril avec une proposition de mise en place de collectes exceptionnelles, post confinement, des déchets « verres » et « encombrants », lettre qui est restée sans réponse. Inutile de vous en rappeler la teneur… Et cela aurait peut-être évité cela :
De plus, en consultant les calendriers mis en ligne sur le site Grand Paris Sud, force est de constater des différences importantes de fonctionnement dans l’organisation de la gestion des déchets :
  •  certaines communes ont des ramassages bimensuels pour les « verres » : Saint Pierre du Perray – Saint Germain les Corbeil – Soisy sur Seine …
  •  d’autres ont des collectes mensuelles pour les « encombrants » : Le Coudray -  Montceaux, Vert Saint Denis, Réau, Nandy …
  •  une collecte exceptionnelle des encombrants a été faite à Saint Pierre du Perray post confinement.
Pourquoi de tels écarts dans les collectes de déchets ? Pourquoi la commune de Villabé ne bénéficie-t-elle pas de prestations identiques ?
Villabé serait-il le parent pauvre de Grand Paris Sud ?


QUESTION N°4 : CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SUR L’ÎLE DE MOULIN GALANT

Des travaux viennent de débuter sur le site dit : « De Moulin Galant » pour y implanter un ensemble de logements. M. Le Maire, pouvez-vous nous préciser l’état d’avancement de l’étude, et, dans quel délai la future commission travaux du conseil municipal pourrait être réunie et informée de l’évolution de ce chantier ?
Avez-vous envisagé un plan de circulation et de sécurité (protection des riverains) autour et à proximité de l’entrée du chantier très difficile d’accès pour les camions et gros engins ?


QUESTION N°5 : SITE DU CHEMIN VERT

Le tribunal administratif a annulé le permis de construire accordé à Erilia au motif du   surdimensionnement du projet et de sa non-intégration dans le cœur du village.
Au vu de ce jugement, le maintien de cet espace vert et son aménagement en parc naturel est donc envisageable.
Qu’en pensez-vous ?




QUESTION N°5 : SITE DU CHEMIN VERT

Le tribunal administratif a annulé le permis de construire accordé à Erilia au motif du surdimensionnement du projet et de sa non-intégration dans le cœur du village.
Au vu de ce jugement, le maintien de cet espace vert et son aménagement en parc naturel est donc envisageable. Qu’en pensez-vous ?



QUESTION N° 6 : REPRISE SCOLARITÉ

Depuis le 13 mai, l’accueil d’enfants (hors enfants des personnels prioritaires assuré durant toute la période du confinement), au centre de loisirs et dans nos deux groupes scolaires, est effectif dans le respect du protocole sanitaire de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il serait intéressant de faire un bilan, sur les quatre premières semaines de réouverture, concernant :
Pour les groupes scolaires
  • Le nombre de classes ouvertes et les niveaux concernés
  • Le nombre d’enfants accueillis et leur temps de présence hebdomadaire

Pour le centre de loisirs et le temps périscolaire
  • Le nombre d’enfants accueillis

Pour la restauration
  • Les conditions : encadrement par le personnel municipal, lieu …
  • Les repas


QUESTION N° 7 : FORMATION DES ÉLUS

Lors de votre discours du 28 mai, vous avez affirmé votre volonté que les deux groupes politiques puissent travailler dans un climat serein au service des habitants et insisté sur le droit à la formation des élus.
Inutile de vous rappeler l’échéance pour « ficeler » le plan de formation.
Un certain nombre de conseillers sont « novices ». Ne serait-il pas judicieux de mutualiser certaines formations pour bien outiller chacun ? (par exemple la lecture et compréhension d’un budget, le fonctionnement d’une agglo …)

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