Texte de Madame Anne Trambaud-Dufresne : Le cirque de l'Essonne

Il était une fois… des paroles, des écrits

Auteur : Anne Trambaud-Dufresne
Publié le : 05/09/2019
Souvenez-vous :
Extrait du Compte rendu municipal du 13. 12. 2013 :
« Monsieur DIRAT lit son texte :
Intervention du 13 décembre 2013 du Groupe « Villabé ensemble » contre le PLU de Villabé
…concrètement nous ne partageons pas votre vision quant à l’implantation de futurs logements à Villabé. Vous imaginez une densification du centre bourg …
Vous envisagez même de grignoter une nouvelle fois notre espace naturel du cirque de l’Essonne alors que nous souhaitons le protéger. Dans les faits, nous ne pouvons donc pas accepter la perspective de nouvelles constructions chemin des bas cornus… »

Regardez maintenant cette photographie de 2016 : Apparait nettement l’occupation du cirque de l’Essonne sur l’ensemble des terrains non construits.
Et l’année suivante … en octobre 2017 sur le « plan programme 2017-2023 » - un document de travail, du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) destiné au Conseil Départemental -  la délimitation a brusquement changé comme l’indique la carte d’orientation ci-dessous :
Un projet routier est intégré ainsi qu’un projet d’urbanisation (Les Coudras chemin des bas cornus)
Dans ce même rapport, un texte recense  les souhaits des collectivités locales concernées, attardons-nous sur ceux de Villabé :
« 
  • Intégrer la problématique de la desserte routière en bordure du Cirque dans le cadre d’un projet s’intégrant dans le site
  • Intégrer les besoins en construction de logements sociaux de la commune
  • Ne pas créer de jardins familiaux dans le Cirque à Villabé (la Commune envisageant la recomposition de jardins existants en bordure de l’Essonne)
»

Monsieur le Maire s’enorgueillit d’avoir participé à la préservation officielle du cirque de l’Essonne, c’est en partie la réalité : en effet  il a lui-même défini les conditions qui autorisent la construction de l’espace les Coudras mais aussi la construction d’une route dans le cirque de l’Essonne. Il a refusé d’entendre les habitants qui pourtant se sont mobilisés via une pétition (700 signataires).

Que s’est-il donc passé entre 2013 et 2016 ?
Des élections municipales puis un changement radical de politique environnementale : Les Coudras peuvent désormais être bétonnés et le Cirque de l’Essonne grignoté.
Il était une fois des paroles, des écrits… puis des actes !

Share by: