Article : Episode 1 Si on vérifiait les comptes ?

Et si on vérifiait les comptes?

Auteurs : Bien Vivre A Villabé
Publié le : 17/10/2019
Nous avons reçu dans nos boîtes aux lettres un tract de Monsieur Dirat dans lequel il annonce sa décision de se représenter aux prochaines élections municipales et communautaires.

Bien entendu, et c’est tout à fait logique, il se vante de ses réalisations, mettant en avant le désendettement de la commune de 3 millions d’euros et ce sans augmentation des impôts.

Il est vrai que, pour la taxe d’habitation, le taux d’imposition est resté quasiment stable passant de 12,2 % en 2013 à 12,31% en 2014, idem pour les taxes foncières passant de 17,31% à 17,47%, et n’a plus bougé depuis.
Par contre, les valeurs locatives qui constituent la base de l’imposition pour le calcul des taxes ont augmenté, entraînant la hausse de nos impôts : 7,5% pour la commune, plus de 35% d’augmentation pour le conseil départemental (dirigé par ses amis politiques) sans parler de l’intercommunalité et de la taxe ordures ménagères. Juste pour cette année, + 2% d’augmentation pour la commune sur chacune de ces taxes.

En outre, la mairie de Villabé était à ses dires extrêmement endettée, (cela reste à prouver : se référer au procès-verbal du conseil municipal du 30/04/2019), suite à une série de constructions dont nous ne ferons pas une liste exhaustive qui serait fastidieuse. Citons entre autres : 2 gymnases, 2 terrains de tennis dont un couvert, la bibliothèque, la salle culturelle « La Villa », l’école Ariane, les services techniques, l’Espace jeune les locaux pour l’agence postale etc.

La commune de Villabé comme la majorité de ses habitants qui ont acheté un logement s’est donc endettée et rembourse petit à petit. Monsieur Dirat a, dit-il, désendetté la commune de 3 millions. Tant mieux ! Mais il faut reconnaître qu’il a été aidé par la conjoncture économique. Les taux d’intérêts des prêts ont fortement diminué durant sa mandature… Et un héritage conséquent (plus de trois millions d’euros) a été légué par une généreuse donatrice, somme dédiée aux personnes âgées et aux enfants !

Dans son tract il se vante également d’avoir obtenu « la suppression de l’amende de carence et d’économiser plus de 500 000 euros en 6 ans » grâce à « un contrat de mixité social avec l’état ».

Pour l’instant il n’y a que des projets alors que les municipalités précédentes ont construits :
  • 50 logements sociaux au Val Luisant
  • 95 logements sociaux chemin des Bas Cornus
  • 19 logements sociaux chemin des Près
  • 35 logements sociaux rue Centaure
Ce qui en soit ne suffisait pas !… mais au moins ces projets n’ont pas fait l’objet de procédure de recours contentieux !

La suite sur un prochain numéro.


Share by: